Bio de l’auteur

Véronique ANDERLINI-PILLET

vpillet@unice.fr

CURRICULUM VITAE

SITUATION ACTUELLE

Chercheuse associée SIC.Lab Méditerranée, Université Nice Sophia Antipolis (membre UCA) ;

Chargée de cours, Master 1 Infocom UFR SHAL et IUT Département Techniques de Commercialisation, Université Nice Sophia Antipolis ;

Consultante indépendante en communication et marketing, spécialisée en identité de marque.

DIPLÔMES

  1. Doctorat en sciences de l’information et de la communication : « L’artification du luxe dans le discours médiatique : des signes au sens » sous la direction de Nicolas Pélissier, soutenue le 15 novembre 2016 (suppression des mentions à partir du 1er septembre 2016).
  2. Master ICM, département Information et Communication, Université Nice Sophia Antipolis), mémoire «Communication numérique et petites entreprises dans le secteur du luxe », (major de promotion).

RECHERCHE

Domaines : Analyse des discours, sémiotique, identité visuelle, storytelling, créativité et image de marque, interdisciplinarité.

Champs de recherche actuels

Luxe, collections d’entreprise, patrimonialisation des métiers d’art et des savoir-faire, valorisation des territoires et réseaux sociaux numériques ; convergence art, création et entreprise dans les dispositifs numériques.

 

Publications

Articles dans revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)

  1. « Patrimonialisation des savoir-faire et résidence d’artistes dans les stratégies de communication d’une maison emblématique du luxe » dans Recherches en communication numéro « Collection et communication d’entreprise – L’art et la mémoire » (Louvain, Belgique). Publication acceptée, à paraître. (Texte intégral et justificatif en pièce jointe.)

 

Chapitre d’ouvrages scientifiques (OS)

  1. Conjuguer patrimonialisation et innovation dans le storytelling : l’affrontement de deux temporalités dans le luxe, dans « Communications & organisations : accélérations temporelles », dir. Valérie Lépine, Sylvie Alemanno, Christian Le Moënne, collection Communication et civilisation, L’Harmattan, Paris. (Texte intégral et justificatif en pièce jointe.)
  2. « Les pratiques créatives dans l’espace marchand : le book du styliste, outil de création et de médiation » dans « Métamorphoses numériques : art, culture et communication réception », ouvrage collectif, collection Communication et civilisation, L’Harmattan, Paris. (Justificatif en pièce jointe.)

 

Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

  1. « Luxe & Instagram : phénomène communicationnel & expérience esthétique » en collaboration avec Anne Parizot (professeur des universités, laboratoire ELLIAD université Franche-Comté, et chercheuse associée laboratoire CIMEOS université Bourgogne-Franche-Comté), Colloque « Luxe : enjeux, défis et perspectives », ISTEC Paris et laboratoire CERI, 8 décembre à Paris et en éva.
  2. « L’architecture des chais : expérience esthétique et storytelling », dans « Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : entre Sens et Expériences », Colloque parrainé par la chaire UNESCO : Culture et Traditions du Vin, Université Reims, Champagne, Ardennes & Laboratoire CEREP, 21-22 septembre à Reims, à paraître. (Texte intégral & attestation en pièce jointe.)
  3. « Création, industrie et communication : la figure du créateur à l’épreuve du storytelling de la création dans la mode », in actes du colloque international de Nantes (MSH), 9-10 Avril, « De l’injonction à la créativité à sa mise en œuvre ». Actes publiés en 2016 (Table des matières jointe).

 

Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

  1. « Conjuguer patrimonialisation et innovation dans le storytelling : l’affrontement de deux temporalités dans le luxe », XXème congrès SFSIC, Metz, 8-10 juin, communication et actes en ligne : https://sfsic16.sciencesconf.org/data/pages/livret_resumes_SFSIC_2016_V16_05_3.pdf
  2. « Art, médias et communication des entreprises : du mécénat au (m)arketing », XIXe Congrès SFSIC, 4-6 juin 2014 à Toulon, communication et publication dans les actes en ligne du colloque. https://sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author?authorid=238546

Communication sans actes dans un congrès national (COM)

  1. « Patrimonialisation des savoir-faire, le cas du vignoble », colloque organisé dans le cadre de la candidature de Nice à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en partenariat avec l’Université de Nice (UFR-LASH ; laboratoire I3M, ERMES, LAPCOS et LIRCES), avec le Centre Norbert Elias et la revue Culture & Musées (Acte Sud), 5-6 octobre.

Autres communications

  1. « De la légitimité à l’exhaustivité : l’expérience de praticienne dans l’écriture de la thèse », rubrique « Jeune chercheur », Les Cahiers de la SFSIC, à paraître. (Justificatif.)

Autres activités de recherches & de soutien à la recherche

  1. Organisation d’un colloque international (Cannes) « Tourismes & valorisation du territoire : fertilisations croisées & processus collaboratifs » décembre, responsable du comité d’organisation, (responsable du comité scientifique : Claudine Batazzi (professeur des universités, Université Nice Sophia Antipolis).
  2. Conception et rédaction d’un projet ANR sur AAP 2018 « Processus collaboratifs communicationnels de valorisation du territoire par les savoir-faire : Vers Une Cité Européenne du Verre ? » coordinateur titulaire Franck Debos (MCF SIC.Lab Méditerranée), équipe de 5 chercheurs SIC.Lab Méditerranée, SKEMA Business School, LAMES CNRS-AMU. Projet avec ancrage territorial à Biot (06) et soutien de la collectivité territoriale. En évaluation (Réponse 1ère étape fin février 2019).
  3. Coordination d’un numéro thématique de la revue Communication & Management « La médiation numérique dans les territoires : entre économie collaborative et économie sociale et solidaire » codirigé par Claudine Batazzi, Samy Guesmi et Anne Trescases.
  4. Membre invité, Workshop international de la chaire Anthropologie Globale du Luxe dirigée par Marc Abélès, « Le luxe est-il bon à penser ? » Collège d’études mondiales (FMSH), Paris, 15-16 juin.

Depuis 2017 (mars). Chargée de communication, projet Partita IDEX (UCA JEDI) Académie 5, porté par SKEMA avec les partenaires CRR, ERAC et SIC.Lab (Université Côte d’Azur) : Parcours d’artistes, médias numériques et réseaux d’innovation.

  1. Chargée de communication du GIS CREAMED Rédaction & coordination du projet de transformation du pôle CREAMED, en Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), réunissant des chercheurs de quatre laboratoires de PACA.
  2. Création de l’identité visuelle et de la présentation visuelle pour SIC.Lab Méditerranée, en vue de l’évaluation à l’HCERES.
  3. Membre de l’équipe de rédaction du projet SMART CAMPUS (Polytech, Cap Énergies), dans le cadre du plan national « Réseaux Électriques Intelligents ».

Depuis 2014. Création et administration du blog du RES CREAMED – chargée de la communication auprès des acteurs institutionnels. http://creamed.hypotheses.org

  1. Rédaction d’un projet de recherche sur les dispositifs de communication dans l’Éco-Vallée de la plaine du Var (Opération d’Intérêt National).

ENSEIGNEMENT (Chargée de cours)

Université Nice Sophia Antipolis

2017/2018. Master 1 information et communication CM 40h :

  • Stratégies de communication et développement des organisations – Culture de projet et usage des NTIC, 24h.
  • Économie et communication des industries culturelles – Réalisation d’un projet, 16h.

2016/2017. Master 2 DISTIC (master recherche) CM 9h :

  • TIC et organisations.

2016/2017 Master 1 information et communication CM 16h :

  • Économie et communication des industries culturelles. Réalisation d’un projet.

2015/2016 DU UEL, TD 12h :

  • Appropriation des outils de blogging (WordPress) et de mise en ligne.

IUT Nice Côte d’Azur, département Techniques de Commercialisation

Depuis 2015. DUT 1ère année Techniques de commercialisation, TD 111h :

  • Formation traditionnelle, conduite de projets & communication : 81h,
  • Formation en alternance, conduite de projets & communication : 30h.

Depuis 2015. DUT 2ème année Techniques de commercialisation, TD 10,5 h :

  • Activités transversales : identité numérique et recrutement

2014/2015. DU ACB (Assistante de Clientèle Bancaire), TD 30h :

  • Culture, expression écrite et orale.

Enseignement supérieur privé (groupe Idrac) 2012-2014.

Formation Bac+5 « Stratégie de marque », 5ème année – 32h TD

  • Stratégie de communication des produits innovants et du design, 16h TD ;
  • Communication dans le marketing opérationnel, 16h TD.

Formation Bac+5 « Management de la communication stratégique » 5ème année -16h TD

  • Communication numérique et e-réputation.

Formation Bac +3 « Bachelor en Communication » 3ème année – 12h TD

  • Identité de marque et identité visuelle.

AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (Résumé)

2008/2017. Consultante indépendante.

  • Expertise, ingénierie de communication & projets de valorisation : architecture, hospitalité, yachting, (France & Monténégro).

1993/2007. Directrice, gérante associée

  • Temps Présent SARL (Strasbourg, Paris, Antibes), gestion de la communication & des salons professionnels (Paris, Milan), relations publiques et relations presse du bureau de style.

1987/1993. Responsable commerciale, chef de projet de marque

  • Frajac-Rouleau-Guichard (Paris), groupe industriel français de corsetterie 120 personnes, lancement d’une marque écoresponsable avec création d’un réseau de magasins à Paris et en province.
  • Daniel Hechter Lingerie, responsable commerciale distribution sélective.
  • Manuel Canovas maillots de bain, responsable commerciale distribution sélective.

INGÉNIERIE ET VALORISATION DE LA RECHERCHE

Langues : anglais, italien.

Bureautique (niveau expert) : suite Office, logiciels Mac, Acrobat Pro, Prezi.

Bibliographie (niveau expert) : Zotero.

Infographie (niveau opérationnel) : Photoshop, Indesign (mise en page et édition).

Cartes heuristiques & outils de planification (Gantt) (niveau expert) : Xmind, Wrike.

Serveur client et CMS : Filezilla, (niveau opérationnel), WordPress (niveau expert).

Publications web : HTML/CSS/PHP (notions élémentaires), Dreamweaver (niveau opérationnel).

Analyse & visualisation de données (niveau opérationnel) : Iramuteq, Gephi, R, Nvivo.

Logiciel d’enquêtes, formulaires & traitements de résultats (niveau opérationnel) : Sphinx.